Compta Paris

La comptabilisation d'un ensemble immobilier

La comptabilisation d’un ensemble immobilier prend en compte trois éléments : le terrain, la construction et les frais annexes. Pour un étudiant en comptabilité, la compréhension des différents comptes est indispensable. Faisons le point sur les rubriques utilisées pour enregistrer un ensemble immobilier, un appartement saint jean de luz par exemple.

Le terrain

Étant donné qu’un terrain ne fait pas l’objet d’un amortissement, il faut séparer sa valeur avec celle de la construction. D’après le Plan comptable général, on peut enregistrer un terrain au sein de six comptes : 2111, 2112, 2113, 2114, 2115 et 212.

Le choix d’une subdivision est dicté par les caractéristiques du bien. Ainsi, le 2111 est utilisé pour les « terrains nus », on opte pour le 2112 en cas de « terrains aménagés », le 2113 concerne le « sous-sol et le sur-sol », le 2114 est relatif aux « terrains de gisement » tandis que le 2115 porte sur les « terrains bâtis ». Enfin, on choisit le 212 en vue d’enregistrer les « Agencements et aménagements de terrains ».

La construction

Une construction regroupe plusieurs éléments tels que les bâtiments, les aménagements, les agencements et les installations. Notons qu’ils sont enregistrés séparément et le Plan comptable a prévu plusieurs catégories au sein du compte 213 dédié aux « constructions ».

Le 2131 permet d’enregistrer le « Bâtiment », on y détaille la structure du logement. Ensuite, on inscrit les « installations générales, agencements, aménagements des constructions » dans le compte 2135. Entrent dans cette catégorie certains composants comme le chauffage, le téléphone ainsi que les travaux visant à faciliter l’utilisation du bâtiment. Enfin, le 2138 regroupe les « ouvrages d’infrastructures ».

Les autres dépenses liées à l’acquisition

Les autres charges seront enregistrées dans les comptes d’immobilisation correspondants. De même, des comptes sont prévus pour l’enregistrement de certains frais comme les « Commissions et courtages sur achats » (6221), les « honoraires » (6226), les « Frais d’actes et de contentieux » (6227) ainsi que les « Droits d’enregistrement » (6354).

Laissez votre commentaire à propos de cet article