Compta Paris

Comment gérer les ressources humaines en temps de crise ?

Bureau, Hommes, Femmes, Succès, Analyse

Une grande majorité d’entreprises s’est retrouvée en mauvaise posture en raison de la profondeur des lésions provoquées par la récession économique. Afin de faire face à la baisse de la trésorerie ainsi qu’à un besoin en fonds de roulement élevé pour certaines, la réduction des coûts fait partie des solutions préconisées. La révision à la baisse des effectifs est incontournable pour certaines, mais cette option n’est pas forcément la seule à mettre en œuvre, en fonction de la taille de l’entreprise, de même que de ses besoins, en rapport avec ses nouveaux objectifs.

Un processus sur mesure doit donc être enclenché en ce qui concerne les mesures se rapportant aux ressources humaines, telles que l’information sur la situation actuelle de l’entreprise, l’impact de la crise sur le court et le moyen terme. Idem sur l’existence du soutien de l’État, comme la mise à disposition de subventions salariales, etc. Un dialogue social est nécessaire afin de renforcer la confiance. L’entreprise quant à elle se mettra sur la piste des différentes options destinées à minimiser les coûts sans avoir à opter pour le chômage économique, dans la mesure du possible.

Dans le cas où la réduction d’effectif se révèle incontournable, une réévaluation de la compétence de chaque employé pourra être envisagée, avec la possibilité de les affecter vers d’autres postes nécessitant un appui particulier par exemple. En cas d’innovation suggérée par l’expert-comptable, de nouveaux postes sont créés, et le recours au bilan de compétences est nécessaire pour une réaffectation du personnel.

L’entreprise pourra aussi programmer une reconversion de ses employés en leur faisant bénéficier des formations destinées à développer leurs compétences dans d’autres domaines, au lieu d’opter pour un nouveau recrutement. De plus, le licenciement engendre des coûts.

Le chef d’entreprise doit donc collecter les meilleurs conseils pour gérer ce volet ressources humaines avec succès. C’est le rôle de l’expert-comptable : les détails sur Cocerto.fr.

Laissez votre commentaire à propos de cet article