Création d’une entreprise à Paris : apport en numéraire, en industrie ou en nature ?

Vous projetez de monter votre entreprise à Paris, et souhaitez approfondir les aspects relatifs aux apports de chaque associé ? Il existe en effet plusieurs possibilités sur le sujet : apport en numéraire, en industrie ou en nature. Tout type d’apport doit être mentionné dans les statuts de la société. Focus sur ces trois notions.

L’apport en nature

On parle d’apport en nature lorsque l’apport d’un associé de l’entreprise se fait par le biais d’un bien matériel ou immatériel. Ce qui diffère de l’apport en numéraire, qui est un apport financier. Ce peut être un immeuble, un ensemble de biens mobiliers, des matériels de bureau ou de transport, des machines ou autres. La valeur de cet apport en nature est estimée par le commissaire aux apports afin de définir la quote-part de l’actionnaire apporteur. Ceci dans le but de définir la part d’actions qui lui revient.

L’apport en numéraire

On appelle apport en numéraire les chèques ou les transactions par virement bancaire qui vont s’inscrire dans la constitution du capital de l’entreprise. Ce sont également les apports en numéraires, tout comme les apports en nature, qui vont entrer en jeu lors d’une augmentation de capital. Ce, toutefois à la différence des apports en industrie.

L’apport en industrie

Lorsqu’un actionnaire associé apporte son savoir-faire, ses compétences ainsi que son expertise au sein de l’entreprise, on dit qu’il participe à un apport en industrie. Cet apport est également évalué afin de définir les parts ou les actions correspondantes. Celui qui procède à un apport en industrie par conséquent bénéficie des dividendes distribués en fonction de cette évaluation. Toutefois, les apports en industrie ne sont pas autorisés dans certaines formes juridiques de sociétés.

Un Cabinet d'expert comptable Cocerto à paris est à votre disposition pour vous guider, vous conseiller et vous accompagner lors de la création de votre entreprise en Île-de-France.

Les 3 choses à connaître avant d'investir en résidence senior

Tea Party, Où Est Le Gâteau, Grand Mère
Pour investir dans la location meublée générant des rendements et des dividendes de qualité, pourquoi ne pas opter pour la résidence senior ? Vous ne vous occupez d’aucune gestion locative quelconque, tandis que vous percevez des loyers stables et réguliers grâce à l’expertise d’un tiers : la société de gestion. Vous profitez aussi de nombreux autres avantages, tels que la qualité du rendement et la fiscalité attractive grâce au statut de LMNP. Voici cependant les 3 choses à (Héberger des seniors nécessite un savoir-faire exceptionnel ainsi que le respect de certaines éthiques et de leur dignité tout au long de leur séjour au sein de ces unités.

Voici donc les critères à considérer dans le choix de la société de gestion : ses expériences, son savoir-faire, son sérieux et surtout, sa santé financière.

Le bail commercial

Si vous investissez dans une résidence senior, vous ne signez pas un bail locatif mais un bail commercial. Celui-ci fait partie du lot de l’exploitation : immobilier, mobiliers et équipements, contrat, statut de LMNP et société de gestion. En d’autres termes, vous n’achetez pas que la résidence, mais un tout. Par conséquent, au moment où vous décidez de revendre votre résidence, vous revendez l’ensemble de ce lot. Celui-ci doit donc être de qualité, et le bail rédigé avec soin puisque c’est sur celui-ci que s’articuleront l’investissement et le rendement, notamment. Les principaux points à surveiller sont les suivants : le montant des loyers, les modalités de leur versement, les dispositions afférentes à leur revalorisation) [...]

Les placements rentables et peu impactés par la Covid

Analytique, Cartes, Graphiques
À l’ère où nous évoluons aujourd’hui, c’est-à-dire en plein contexte de crise sanitaire, les investisseurs se tournent plutôt vers les placements sécurisés. L’aversion au risque de la majorité d’entre eux a en effet été largement démontré depuis la crise financière de 2008 en Europe. En effet, ce sont les investisseurs les plus riches qui peuvent s’autoriser des investissements plus risqués, et donc une minorité seulement. Pour ceux qui souhaitent se créer leur (contrats monosupports) [...]

Les différents modes d’acquisition de parts SCPI

Les différents modes d’acquisition de parts SCPI
pour voir des avis scpiLorsqu’on envisage d’investir dans un projet, la première chose à faire c’est de connaitre toutes les précisions sur l’investissement. En SCPI justement, il peut exister de différentes modalités d’acquisitions, mais à chaque investisseur de choisir celle qu’il juge convenable. Sur cette étape, qui est à noter nécessitant une bonne réflexion, demander conseil auprès des experts s’avère toujours crucial, voire incontournable, cela du fait que pour chaque mode [...]

Les dernières publications

Compta Paris