Crédit immobilier : Quels emprunteurs ont les faveurs des banquiers ?

Les établissements de crédit accordent facilement un prêt ou un rachat de credit immobilier aux clients solvables, autrement dit, ceux qui disposent d’un revenu élevé. Ainsi, lors de l’étude du dossier, les analystes accorderaient un taux privilégié lorsque le taux d’effort est particulièrement bas ou quand l’emprunteur peut apporter une participation conséquente. Actuellement, le meilleur taux sur le marché est de 1,50 % pour un prêt de 20 ans. Quels types de personnes bénéficieraient de cet avantage ? Les chiffres varient-ils en fonction de la localisation géographique ? Quelques éléments de réponse.

Le profil type du meilleur emprunteur

Pour les établissements de crédit, l’emprunteur idéal gagnerait au moins 7000 euros par mois. Si on se base sur les chiffres disponibles, seulement 10 % des salariés gagnent plus de 3500 euros par mois, la barre est donc placée très haut. Ensuite, le profil idéal apporterait au moins 10 % du prix du logement à acquérir et il envisage d’emprunter une somme de 250.000 euros. Autrement dit, il faudrait posséder, au minimum, 25.000 euros d’économie. Par ailleurs, le prêt est réalisé en couple et les deux partenaires sont âgés de 40 à 50 ans. Notons que le prêteur ne se focalise pas trop sur le fait qu’il s’agit d’un premier achat ou non.

Quand l’emprunteur correspond à cette catégorie, la banque lui déroule le tapis rouge. En effet, une relation à long terme est fortement envisagée et elle pourrait aussi lui proposer d’autres services. Par ailleurs, dans toutes les grandes villes de la France, tous les établissements de crédit font les yeux doux à ce type de client. Même à Paris, il recevrait une offre de 1,70 % pour un crédit immobilier d’une durée de 20 ans. Les personnes qui gagnent moins bénéficieraient quand même d’un prêt. Seulement, ils n’obtiendraient pas un taux aussi avantageux que ces clients privilégiés.

Les 3 choses à connaître avant d'investir en résidence senior

Tea Party, Où Est Le Gâteau, Grand Mère
Pour investir dans la location meublée générant des rendements et des dividendes de qualité, pourquoi ne pas opter pour la résidence senior ? Vous ne vous occupez d’aucune gestion locative quelconque, tandis que vous percevez des loyers stables et réguliers grâce à l’expertise d’un tiers : la société de gestion. Vous profitez aussi de nombreux autres avantages, tels que la qualité du rendement et la fiscalité attractive grâce au statut de LMNP. Voici cependant les 3 choses à (Héberger des seniors nécessite un savoir-faire exceptionnel ainsi que le respect de certaines éthiques et de leur dignité tout au long de leur séjour au sein de ces unités.

Voici donc les critères à considérer dans le choix de la société de gestion : ses expériences, son savoir-faire, son sérieux et surtout, sa santé financière.

Le bail commercial

Si vous investissez dans une résidence senior, vous ne signez pas un bail locatif mais un bail commercial. Celui-ci fait partie du lot de l’exploitation : immobilier, mobiliers et équipements, contrat, statut de LMNP et société de gestion. En d’autres termes, vous n’achetez pas que la résidence, mais un tout. Par conséquent, au moment où vous décidez de revendre votre résidence, vous revendez l’ensemble de ce lot. Celui-ci doit donc être de qualité, et le bail rédigé avec soin puisque c’est sur celui-ci que s’articuleront l’investissement et le rendement, notamment. Les principaux points à surveiller sont les suivants : le montant des loyers, les modalités de leur versement, les dispositions afférentes à leur revalorisation) [...]

Les placements rentables et peu impactés par la Covid

Analytique, Cartes, Graphiques
À l’ère où nous évoluons aujourd’hui, c’est-à-dire en plein contexte de crise sanitaire, les investisseurs se tournent plutôt vers les placements sécurisés. L’aversion au risque de la majorité d’entre eux a en effet été largement démontré depuis la crise financière de 2008 en Europe. En effet, ce sont les investisseurs les plus riches qui peuvent s’autoriser des investissements plus risqués, et donc une minorité seulement. Pour ceux qui souhaitent se créer leur (contrats monosupports) [...]

Les différents modes d’acquisition de parts SCPI

Les différents modes d’acquisition de parts SCPI
pour voir des avis scpiLorsqu’on envisage d’investir dans un projet, la première chose à faire c’est de connaitre toutes les précisions sur l’investissement. En SCPI justement, il peut exister de différentes modalités d’acquisitions, mais à chaque investisseur de choisir celle qu’il juge convenable. Sur cette étape, qui est à noter nécessitant une bonne réflexion, demander conseil auprès des experts s’avère toujours crucial, voire incontournable, cela du fait que pour chaque mode [...]

Les dernières publications

Compta Paris