Compta Paris

Est-on obligé d’avoir un expert-comptable ?

Quand on parle d’expert-comptable on peut se demander s’il est obligatoire d’en avoir un car la plupart des entreprises gèrent leurs comptes elles-mêmes. Voyons ensemble ce qui est obligatoire et ce qui ne l’est pas.

L’expert-comptable n’est pas obligatoire

Dans l’absolu on n’est pas obligés d’avoir un expert-comptable car il n’y a aucune loi ou règlement qui obligent à en avoir un, les entreprises peuvent très bien gérer leurs comptabilité, leurs déclarations et leurs fiches de paye elles-mêmes.

En revanche le commissaire aux comptes est obligatoire dans la majorité des cas même si il est externe à l’entreprise, en effet il va s’assurer de la sincérité et de la régularité des comptes annuels, c’est donc très important car si on n’en a pas c’est illégal.

Il faut savoir que seul un expert-comptable peut tenir la comptabilité, il y a même une situation de monopole car ils sont les seuls habilités à l’expertise comptable.

Pourquoi avoir un expert-comptable ?

Avoir un expert à sa disposition permet de bénéficier du savoir d’une personne qui a un niveau doctorat et donc d’être sûr de ce qui est fait. Il y a également une certaine polyvalence puisqu’ils vont gérer à la fois la comptabilité, la fiscalité, le social, ce qui est juridique et enfin ce qui touche à la gestion et à l’administration. Vous gagnerez également du temps car le chef d’entreprise n’aura pas à tenir les comptes et il pourra donc se focaliser sur sa spécialité, son cœur de métier. Enfin vous serez sûrs que les documents sont corrects. Avoir des comptes régularisés et approuvés par un expert permet donc d’éviter les problèmes et de retrouver les documents facilement en cas de soucis, de plus à l’ère du numérique retrouver les documents est assez facile, sur Evernote ou même sur votre ordinateur vous avez des moteurs de recherches vous permettant de retrouver des documents même si vous ne vous souvenez d’un mot.

Même si un expert-comptable n’est pas obligatoire ça reste fortement conseillé.

Laissez votre commentaire à propos de cet article