Epargne retraite : Un placement qui peut rapporter gros

L’Etat propose depuis quelque temps, de nombreux moyens tels que l’investissement perp, permettant de mieux appréhender la retraite. Les contrats article 83 et ceux à cotisations définies, en font partie, mais ils sont souscrits par les entreprises pour offrir à ses employés une plus grande latitude de placement et d’avantages fiscaux.

Les contrats article 83

Ce contrat à cotisation définie, impose à la société qui le souscrit de s’acquitter d’une cotisation dont la valeur est déterminée au moment de la souscription. C’est à la société de décider s’il offre cet avantage à l’ensemble de ses employés ou à seulement une partie. Contre la jouissance de cet avantage, l’employé devra quant à lui, s’acquitter d’une certaine cotisation pour laquelle, l’entreprise devra recevoir un accord clair et non imposé de la part de chaque employé concerné. Les frais à engager sont ici négociables et moins lourds, ce qui en démontre l’avantage par rapport à un PERP normal. Il existe toutefois, de nombreux choix d’investissement (fonds euros et les FCP/SICAV) dans cette enveloppe fiscale qu’est le contrat article 83. Si certaines formes de contrats imposent un seul support à ces contractants, d’autres leur laisse le libre choix. Le fait que ce contrat soit un avantage fiscal ne permet pas de décider du type d’investissement sur un coup de tête, il faut prendre le temps d’y réfléchir.

Les conditions fiscales de ce genre de contrat

Les contrats article 83 imposent à l’entreprise contractante et quelques fois, à ces bénéficiaires de s’acquitter de cotisation obligatoire. Cependant, ces derniers peuvent également décider d’y verser des sommes de leur propre volonté. Ces versements non obligatoires bénéficient quant à eux, des mêmes conditions fiscales que des versements sur un compte PERP. Toutes les sommes versées peuvent être retranchées de l’ISF durant toute la période de cotisation et de rente. Ceci est valable tant que le capital ait été constitué durant une période de cotisation s’étalant sur au moins 15 ans. Et si l’investissement choisi permet la transmission du patrimoine constitué à ses héritiers, ce contrat sera également exonéré de frais de succession.

Les 3 choses à connaître avant d'investir en résidence senior

Tea Party, Où Est Le Gâteau, Grand Mère
Pour investir dans la location meublée générant des rendements et des dividendes de qualité, pourquoi ne pas opter pour la résidence senior ? Vous ne vous occupez d’aucune gestion locative quelconque, tandis que vous percevez des loyers stables et réguliers grâce à l’expertise d’un tiers : la société de gestion. Vous profitez aussi de nombreux autres avantages, tels que la qualité du rendement et la fiscalité attractive grâce au statut de LMNP. Voici cependant les 3 choses à (Héberger des seniors nécessite un savoir-faire exceptionnel ainsi que le respect de certaines éthiques et de leur dignité tout au long de leur séjour au sein de ces unités.

Voici donc les critères à considérer dans le choix de la société de gestion : ses expériences, son savoir-faire, son sérieux et surtout, sa santé financière.

Le bail commercial

Si vous investissez dans une résidence senior, vous ne signez pas un bail locatif mais un bail commercial. Celui-ci fait partie du lot de l’exploitation : immobilier, mobiliers et équipements, contrat, statut de LMNP et société de gestion. En d’autres termes, vous n’achetez pas que la résidence, mais un tout. Par conséquent, au moment où vous décidez de revendre votre résidence, vous revendez l’ensemble de ce lot. Celui-ci doit donc être de qualité, et le bail rédigé avec soin puisque c’est sur celui-ci que s’articuleront l’investissement et le rendement, notamment. Les principaux points à surveiller sont les suivants : le montant des loyers, les modalités de leur versement, les dispositions afférentes à leur revalorisation) [...]

Les placements rentables et peu impactés par la Covid

Analytique, Cartes, Graphiques
À l’ère où nous évoluons aujourd’hui, c’est-à-dire en plein contexte de crise sanitaire, les investisseurs se tournent plutôt vers les placements sécurisés. L’aversion au risque de la majorité d’entre eux a en effet été largement démontré depuis la crise financière de 2008 en Europe. En effet, ce sont les investisseurs les plus riches qui peuvent s’autoriser des investissements plus risqués, et donc une minorité seulement. Pour ceux qui souhaitent se créer leur (contrats monosupports) [...]

Les différents modes d’acquisition de parts SCPI

Les différents modes d’acquisition de parts SCPI
pour voir des avis scpiLorsqu’on envisage d’investir dans un projet, la première chose à faire c’est de connaitre toutes les précisions sur l’investissement. En SCPI justement, il peut exister de différentes modalités d’acquisitions, mais à chaque investisseur de choisir celle qu’il juge convenable. Sur cette étape, qui est à noter nécessitant une bonne réflexion, demander conseil auprès des experts s’avère toujours crucial, voire incontournable, cela du fait que pour chaque mode [...]

Les dernières publications

Compta Paris