Compta Paris

Crédit immobilier : Quels emprunteurs ont les faveurs des banquiers ?

Les établissements de crédit accordent facilement un prêt ou un rachat de credit immobilier aux clients solvables, autrement dit, ceux qui disposent d’un revenu élevé. Ainsi, lors de l’étude du dossier, les analystes accorderaient un taux privilégié lorsque le taux d’effort est particulièrement bas ou quand l’emprunteur peut apporter une participation conséquente. Actuellement, le meilleur taux sur le marché est de 1,50 % pour un prêt de 20 ans. Quels types de personnes bénéficieraient de cet avantage ? Les chiffres varient-ils en fonction de la localisation géographique ? Quelques éléments de réponse.

Le profil type du meilleur emprunteur

Pour les établissements de crédit, l’emprunteur idéal gagnerait au moins 7000 euros par mois. Si on se base sur les chiffres disponibles, seulement 10 % des salariés gagnent plus de 3500 euros par mois, la barre est donc placée très haut. Ensuite, le profil idéal apporterait au moins 10 % du prix du logement à acquérir et il envisage d’emprunter une somme de 250.000 euros. Autrement dit, il faudrait posséder, au minimum, 25.000 euros d’économie. Par ailleurs, le prêt est réalisé en couple et les deux partenaires sont âgés de 40 à 50 ans. Notons que le prêteur ne se focalise pas trop sur le fait qu’il s’agit d’un premier achat ou non.

Quand l’emprunteur correspond à cette catégorie, la banque lui déroule le tapis rouge. En effet, une relation à long terme est fortement envisagée et elle pourrait aussi lui proposer d’autres services. Par ailleurs, dans toutes les grandes villes de la France, tous les établissements de crédit font les yeux doux à ce type de client. Même à Paris, il recevrait une offre de 1,70 % pour un crédit immobilier d’une durée de 20 ans. Les personnes qui gagnent moins bénéficieraient quand même d’un prêt. Seulement, ils n’obtiendraient pas un taux aussi avantageux que ces clients privilégiés.

Laissez votre commentaire à propos de cet article