Compta Paris

EHPAD : un moyen de placement rentable

En ce temps où le coût de la vie ne cesse de monter, il est nécessaire de se lancer dans des activités diverses pour augmenter son revenu. Parmi les solutions les plus rentables, le fait d’investir dans le secteur de l’immobilier, en particulier dans l’EHPAD, permet d’accroitre facilement ses fins de mois. Cependant, avant de décider d’entrer dans ce domaine, il est nécessaire de connaitre les questions qui en sont relatives.
 

investir ehpad

 

EHPAD : un établissement médico-social

Un EHPAD est avant tout un logement affecté à l’accueil des retraités. Ainsi, il doit répondre aux normes sanitaires et sociales exigées par l’État en faveur de ces catégories de personnes. Dans la plupart des cas, l’établissement comporte des salles et des équipements nécessaires à la restauration, aux soins médicaux, etc.
 

Investir en EHPAD, des régimes fiscaux intéressants

Faire de l’investissement dans l’EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) procure de nombreux avantages. Ces bénéfices sont en général liés à des mesures fiscales favorables afin d’encourager les investisseurs à placer encore plus. Pour vous donner un peu d’idée, le taux de rentabilité dans l’EHPAD avoisine 5 % par an. Ce qui est considérable par rapport aux autres placements financiers existant sur le marché. Pour un investissement de 300.000 €, par exemple, vous obtiendrez un gain de 15.000 €.
 

EHPAD, un moyen de placement sécurisé

Avant de pouvoir entamer à la construction d’un logement EHPAD, l’entrepreneur qui se chargera des travaux doit se conformer à certaines obligations contractuelles. Effectivement, celui-ci doit procéder à la signature d’une convention entre l’Agence Régionale de Santé (ARA), la résidence et le conseil général. Cet accord sécurise le contrat étant donné que les autorités publiques font partie des entités concernées. De plus, avant de pouvoir commencer les œuvres, il faut obtenir l’agrément de la région. Mais ce qui semble aussi être le plus intéressant c’est que la sécurité sociale prend part aux loyers.
 

EHPAD et bail commercial, pour encore plus de sécurité

Lors d’un investissement en EHPAD, un contrat de bail est signé entre chaque investisseur copropriétaire et la personne qui sera en charge de la gestion de la résidence. Toutefois, il est à noter que cette convention doit se porter sur un local meublé. Grâce à tout cela, vous aurez droit à une garantie sûre. De plus, les investisseurs sont également éloignés des risques d’exploitation étant donné que celle-ci est confiée à un exploitant. Dans ce cas, l’entretien et les gros travaux établis par les articles 606 et 605 du Code civil incombent à cette même personne. Pour information, il est bien de savoir qu’en EHPAD, le statut des investisseurs se limite à celui de loueur en meublé, ce qui signifie qu’ils peuvent profiter d’un revenu défiscalisé.
 
Trouver plus d'infos sur le site des ehpads

Laissez votre commentaire à propos de cet article